Depuis 2009, le Centre Hospitalier du Haut Bugey participe au recueil national des indicateurs dits IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins), organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils portent sur la qualité de la prise en charge du patient.

Remarque générale :

Ces résultats reflètent les informations figurant dans le dossier du patient ; elles ne font pas toujours apparaître les pratiques concrètes des professionnels qui s’efforcent de mettre en œuvre une prise en charge active du patient parfois insuffisamment tracée au dossier. Des actions volontaristes sont actuellement menées, notamment sur la prise en charge de la douleur et des troubles nutritionnels…

Vous pouvez télécharger Les indicateurs IPAQSS  ci dessous dans la zone ‘TÉLÉCHARGEMENTS’

Téléchargements

La certification est la procédure d’évaluation externe de l’hôpital par des experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Régulièrement, et en fonction des résultats des évaluations précédentes, des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé réalisent les visites de certifications, sur la base du référentiel « Manuel de certification des établissements de santé – version 2010 ».

L’objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations de l’hôpital. La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients ainsi que les modalités de gestion des risques sont au cœur de cette démarche dont l’objectif est l’amélioration continue de nos pratiques.

La certification est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la HAS. Elle donne lieu à un rapport précis et à l’attribution d’un niveau de certification.

En 2015, la HAS a certifié l’hôpital sans réserve.

Il existe dorénavant cinq niveaux de certification,  déclinant de A à E. Le centre hospitalier du Haut Bugey prépare actuellement sa quatrième certification dont la visite par la HAS est prévue en 2017.

Vous pouvez télécharger les  résultat de la dernière Certification 2015 ci dessous dans la zone ‘TÉLÉCHARGEMENTS’

Téléchargements

Il n’y a pas d’enquête qualité actuellement au CH du HAUT BUGEY.