Nombre de lits : 15

L’unité de Court Séjour Gériatrique – CSG assure la prise en charge pour raisons médico psycho sociales, des patients poly pathologiques en perte d’autonomie ou en situation de crise. D’une durée moyenne de 8 jours, la prise en charge des personnes âgées est pluridisciplinaire.

Le service de Court Séjour Gériatrique du Centre Hospitalier du Haut-Bugey accueille des personnes âgées de plus de 75 ans présentant une pathologie aigüe ou chronique. Celle-ci peut être compliquée par des pathologies associées de dépendance, troubles cognitifs, problèmes sociaux, maintien à domicile difficile suite à une perte d’autonomie ou à une chute… L’unité de Court Séjour Gériatrique dispose d’un savoir-faire gériatrique permettant une approche globale de la personne âgée appropriée à sa pathologie et/ou à son risque de dépendance. Cette approche globale (médico psycho sociale) est déterminante pour l’évolution de l’état de santé de la personne âgée. Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée pour accompagner les personnes en gériatrie.

L’admission est décidée par le médecin gériatre responsable du service soit :

  • Après un passage aux urgences
  • En admission directe à la demande du médecin traitant
  • Pour un séjour court depuis les EHPAD

Les horaires de visites sont de 12h à 20h pour permettre d’effectuer les soins et l’entretien des locaux le matin. Certaines visites peuvent être autorisées en dehors de ces horaires dans des cas très précis et après autorisation du médecin et du cadre du service. Les familles peuvent être rencontrées par le médecin responsable du patient sur rendez-vous ou l’après-midi.

La durée de séjour en unité de Court Séjour Gériatrique au Centre Hospitalier du Haut-Bugey est déterminée par le médecin. Dès l’entrée, le mode de sortie doit être envisagé avec les différentes aides possibles (SSIAD, HAD, IDE, portage des repas, alarme, aide-ménagère, etc.) en concertation avec l’équipe soignante et l’entourage.

Téléchargements

Accès au service