Nombre de lits : 30

L’unité de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) du CH Haut-Bugey est une activité hospitalière qui assure en premier lieu des soins de suite polyvalents :

• Suite de Chirurgie Viscérale
  • Suite de Chirurgie Orthopédique (Rééducation simple)
  • Suite de Médecine
  • Suite de Soins Palliatifs avec intervention de l’Équipe Mobile Soins Palliatifs

L’activité des Soins de Suite et Réadaptation a pour objet de promouvoir la réadaptation et la réinsertion des patients dans le but d’un retour vers leur lieu de vie habituel. Dans l’organisation du retour à domicile, ses missions sont variées :

• Soins médicaux curatifs et palliatifs
  • Réadaptation et rééducation
  • Action de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Préparation et accompagnement à la réinsertion familiale et sociale

Le service de Soins de Suite et Réadaptation du CH Haut-Bugey d’Oyonnax dispose de 30 lits dédiés au moyen séjour. L’admission se fait principalement à l’issue d’une hospitalisation en service de court séjour (Médecine, chirurgie) dès que l’état du patient est stabilisé. De façon exceptionnelle, l’entrée peut toutefois se faire directement à partir du domicile. Toute demande doit être faite par le médecin du service ou médecin traitant avec mise en évidence précise du besoin d’un séjour en Soins de Suite et Réadaptation. Tous les dossiers d’admission sont étudiés par le médecin et le cadre de santé de l’unité de SSR qui fixent la date d’entrée du patient.

Les visites sont autorisées de 12h à 20h pour respecter le temps des soins et de l’entretien des locaux le matin. Les familles peuvent rencontrer le médecin responsable du patient sur rendez-vous.

La durée de séjour ainsi que la sortie du service sont une décision médicale. La sortie du patient se prépare dès l’entrée pour envisager, si besoin, le recours à des aides existantes : SSIAD, HAD, IDE libérales, portage des repas, alarme, aide-ménagère, etc. Les décisions sont prises en concertation avec l’équipe soignante, l’assistante sociale et l’entourage du patient. Un dossier d’admission en EHPAD doit être rapidement effectué si le retour à domicile paraît impossible.

Accès au service