La mission du service Urgences – SMUR – UHCD est d’accueillir tout patient arrivant à l’hôpital pour des soins immédiats et dont la prise en charge n’a pas été programmée. Ce principe est valable qu’il s’agisse d’une urgence lourde ou d’une urgence ressentie (circulaire du 14 mai 1991).

Urgences

Dans un principe de permanence et de continuité des soins, le service réserve un accueil personnalisé aux personnes soignées et à leur famille. Il répond, par des soins adaptés et dans les meilleurs délais, à l’urgence sous toutes ses formes : médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique, médico-sociale et sociale.

Le service des Urgences assure l’orientation vers un service d’hospitalisation ou de consultation. La continuité des soins et le suivi médical de la personne soignée est assurée sur le Centre Hospitalier du Haut-Bugey ou sur un autre établissement si nécessaire. Le service des Urgences met en œuvre l’organisation préétablie, dans les situations d’afflux de victimes lors d’un plan blanc (intra-hospitalier), d’un plan rouge (extra hospitalier) ou ORSEC. Les Urgences travaillent en collaboration avec :

  • Le centre 15, les sapeurs pompiers, les ambulances privées et les médecins de ville
  • L’ensemble des services hospitaliers pour les examens complémentaires, la continuité des soins
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS), la gendarmerie, la police nationale et municipale, la justice

Service Mobile d’Urgence et de Réanimation – SMUR

Le Centre Hospitalier du Haut-Bugey possède un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le SMUR intervient en dehors des locaux du Centre Hospitalier du Haut-Bugey pour assister les personnes nécessitant une prise en charge médicale urgente : à domicile, en entreprise, sur la voie publique… Les causes fréquentes d’appel au SMUR du CH Haut-Bugey sont les urgences vitales comme les AVC ou accidents de la route à Oyonnax ou sur un territoire géographique géré par le Centre 15, etc.

Unité d’Hospitalisation de Courte Durée – UHCD

L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée dispense des soins médicaux et une surveillance 24h/24 aux patients dont la situation est incertaine entre retour à domicile ou hospitalisation. À partir de l’accueil du patient au sein de l’UHCD, la durée d’hospitalisation ne peut dépasser 24 heures.

plan 2ème étage UHCD

Maison Médicale

Située à l’entrée du service des Urgences du CH Haut-Bugey, la Maison Médicale est le lieu de permanence pour le tour de garde des médecins libéraux :
Lundi au vendredi : 18h à Minuit
Samedi : 15h à 18h et 20h à Minuit
Dimanche et jours fériés : 9h à 12h, 15h à 18h et 20h à Minuit

Téléchargements

Accès au service