Les repas servis aux patients du CH du Haut-Bugey et aux résidents des EHPAD d’Oyonnax et Nantua sont entièrement fabriqués sur le site de l’hôpital, dans une cuisine centrale mise en service en mars 2007 à l’ouverture du nouvel hôpital, dans le respect des normes HACCP.
Les plats servis sont cuisinés sur place puis passés en cellule de refroidissement avant d’être livrés en liaison froide sur l’ensemble des sites. Chaque service est équipé d’un chariot repas qui, d’un côté, conserve les plats à servir froid (entrées, fromage, dessert…), et de l’autre côté permet une remise en température des plats à servir chaud.
Les menus sont élaborés par le responsable de cuisine et la diététicienne, en collaboration avec les services, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des patients et résidents. Des commissions Menus se réunissent régulièrement et les résultats des enquêtes de satisfaction sont pris en compte. Les achats sont effectués dans le cadre de groupement de commandes regroupant plus de 100 établissements de santé et EHPAD, et le CHHB a fait le choix de privilégier les produits frais autant que possible.
Un travail important a été réalisé afin d’adapter les textures proposées aux patients et résidents (ex : fabrication de repas mixés, moulinés, enrichis en protéines…). La cuisine centrale du CH Haut-Bugey fabrique également des repas pour d’autres structures (ex : portage de repas à domicile, crèches…) et gère le restaurant du personnel. En 2021, le Centre Hospitalier du Haut-Bugey a servi 429 334 repas.