Vous serez prévenu de la date de votre départ. Pour des questions d’organisation, les sorties des patients se font généralement le matin.

Les ordonnances et courrier de sortie vous seront remis par la secrétaire médicale du service, un(e) infirmier(e) ou un(e) sage-femme.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devrez signer une attestation déchargeant le CH Haut-Bugey de toute responsabilité sur les suites de votre décision.

Formalités administratives

Vous devrez passer au bureau des entrées pour régulariser votre dossier et régler éventuellement le ticket modérateur et le forfait journalier voire la totalité du séjour si vous n’êtes pas assuré social. Il vous sera remis un bulletin de situation nécessaire à votre caisse de Sécurité Sociale et éventuellement à votre employeur.

Transport

Si, pour votre sortie, le médecin estime que votre état de santé nécessite un transport par ambulance, taxi ou T.A.P (Transport Assis Personnalisé), celui-ci sera prescrit : les frais de transport seront à la charge de l’assurance maladie et vous aurez le choix du transporteur. Une liste d’ambulanciers pouvant assurer votre transport est mise à votre disposition au bureau des entrées.

Si un transport a lieu pendant votre séjour : les frais de transport sont à la charge de l’établissement et vous n’avez alors pas le choix du transporteur.

Si vous demandez à bénéficier d’une autorisation de sortie en cours d’hospitalisation, les frais de transport seront à votre charge, quel que soit votre moyen de transport.