Avant de passer un message d’alerte aux secours, il faut obligatoirement faire un premier bilan. Vous pouvez ensuite appeler les secours, tout en réalisant en même temps les gestes qui sauvent, en utilisant la fonctionnalité haut-parleur du téléphone.
Les numéros à connaître :
- 15 – SAMU : pour les appels en cas de problèmes médicaux avec ou sans risque vital
- 112 – Aide Médicale d’Urgence valable dans tout l’espace européen
- 114 : numéro d’urgence par SMS pour les personnes sourdes et malentendantes, aussi utilisable en cas d’attentats
- 18 – POMPIERS : pour les appels concernant les incendies ou les accidents de la route
- 17 – POLICE ou GENDARMERIE : pour tout ce qui concerne la sécurité
- 115 – SAMU SOCIAL : aide aux personnes en grande précarité
- Se présenter et donner son nom et son numéro de téléphone
- Donner la localisation précise de l’accident ou de l’événement
- Ne pas oublier de donner les risques liés à l’environnement (feu, situation périlleuse)
- Décrire la ou les victimes : âge, sexe.
- Décrire la nature du problème : par exemple, « la victime est inconsciente sans doute suite à l’absorption de médicaments retrouvés auprès d’elle » ou « sa respiration est présente, régulière et normale »…
- Donner les détails sur les gestes entrepris : par exemple, « la victime a été mise sur le coté et est couverte », « elle est sous surveillance du secouriste »
- Répondez aux questions que l’on vous pose.
Surtout ne pas raccrocher sans l’autorisation de l’opérateur.