Poste proposé

Cadre de santé ou faisant fonction de formation initiale soignante ou médico-technique pour les services de RÉÉDUCATION – PHARMACIE – STÉRILISATION

Contrat

CDD, CDI, Mutation

Descriptif

Présentation du Centre Hospitalier du Haut-Bugey – Oyonnax – GHT Bresse-Haut-Bugey, zone de recrutement de 60 000 habitants.  À 1h00 de Lyon, 1h00 de Genève, 45 minutes de Bourg-en-Bresse (CH pivot GHT).  Proche des pistes de ski, moyenne montagne, activités multiples.

Établissement entièrement reconstruit en 2007 et disposant d’un plateau médico-technique moderne. Établissement de 469 lits et places dont 123 lits MCO et 30 lits de SSR.  24 000 passages aux urgences par an, 700 sorties SMUR primaires et secondaires, UHCD (5 lits), USC. Scanner, échographie, radio conventionnelle, IRM.

Nous recherchons un cadre de santé ou faisant fonction pour les services Rééducation – Pharmacie – Stérilisation afin de manager et d’accompagner professionnellement : 3 masseurs-kinésithérapeutes, 2 ergothérapeutes, 5 enseignants en activité physique adaptée (EAPA), 2 diététiciennes, 15 agents du service pharmacie hospitalière, 5 agents en stérilisation dans l’ensemble des projets de ces services au sein du pôle Médico-Technique.

 

Identification du poste

Grade : Cadre de santé ou faisant fonction, de formation initiale soignante ou médico-technique, à savoir : Infirmier, Masseur-kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, Préparateur en Pharmacie Hospitalière, Manipulateur en Électroradiologie Médicale, Technicien de Laboratoire.

Catégorie d’emploi : A

Voie d’accès : mutation, contractuel

Poste à temps plein

Participation aux astreintes cadres sur l’ensemble de l’établissement les samedis, dimanches et jours fériés en roulement avec les autres cadres de santé (environ 1 astreinte par trimestre).

 

Activités principales à décliner sur les services de Rééducation, Pharmacie et Stérilisation

 Organisation et coordination des soins et activités :

Animation et gestion quotidienne des équipes, développement des compétences, de l’expertise et du sens des responsabilités des personnels en accord avec les décrets relatifs aux actes professionnels ;

Soutien du dialogue, du travail en pluridisciplinarité avec l’ensemble des partenaires médicaux et non médicaux des pôles d’activité médicale ;

Veille à la bonne exécution du suivi des patients pris en charge en Rééducation dans le Dossier Patient ;

Reporting et analyse de l’activité des personnels sous sa responsabilité, transmis aux praticiens et au cadre du pôle médico-technique.

 

Management des ressources humaines des unités sous sa responsabilité :

Gestion des effectifs et des plannings au regard de l’activité dans le respect des procédures « RH » de l’établissement avec la vigilance nécessaire pour positionner les bonnes compétences sur les postes ;

Évaluation des compétences des professionnels ;

Développement des compétences et suivi des projets professionnels ;

Construction du plan de formation annuel des unités sous sa responsabilité après recueil des besoins de formation et participation au plan de formation annuel du Pôle ;

Gestion des départs en formation et du suivi des réintégrations après formation ;

Animation des équipes et accompagnement vers l’autonomie professionnelle ;

Accompagnement des changements ;

Gestion des conflits ;

Accueil, intégration et suivi des nouveaux professionnels ;

Participation à la sélection des candidats au recrutement.

 

 Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités en lien avec le service qualité de l’établissement :

Évaluation des pratiques professionnelles ;

Analyse des dysfonctionnements et recherche de solutions ;

Veille au respect des bonnes pratiques dans les domaines sous sa responsabilité ainsi qu’à l’application des procédures ;

Développement de la culture qualité, de la culture du signalement ;

Mise en œuvre des démarches d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques inhérents aux secteurs d’activité, et évaluation de leur application ;

Engagement dans la procédure de certification de l’établissement.

 

  Gestion des locaux et du matériel :

Gestion des matériels et équipements en lien avec le service biomédical et/ou technique ;

Évaluation des besoins des unités et argumentation quant aux choix proposés ;

Veille concernant la maintenance du matériel et des équipements ;

Participation aux projets de rénovation ou de construction de locaux.

 

  Information et communication :

Organisation et optimisation du circuit d’information, contrôle de la bonne compréhension de l’information ;

Mise en place des méthodes et outils de communication et diffusion des informations destinées aux professionnels des unités.

   

Participation à l’apprentissage et aux parcours de stages des apprenants :

Organisation, accueil et encadrement des stagiaires dans les services en qualité de maître de stage ;

Collaboration avec les différentes écoles/instituts de formation par l’intermédiaire d’échanges réguliers, des évaluations, de la dispensation de cours et de la participation aux jurys d’examens et/ou de concours ;

Participation à la démarche d’amélioration continue de la qualité des écoles/instituts de formation.

Dynamique de pôle :

Participation active à la dynamique du pôle par l’intermédiaire de réunions, groupes de travail transversaux, groupes de travail du pôle, mise en œuvre de projets ;

Participation à la continuité de l’encadrement sur le Pôle (absences ou congés du collègue en binôme) ;

Favoriser la collaboration entre médecins et équipes paramédicales afin d’assurer une cohérence dans la complémentarité des activités et prises en charge ;

Favoriser les liens avec les différents collaborateurs (agents administratifs, secrétaires, assistantes sociales, etc.) et les autres services de soins du CHHB, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

Investissement institutionnel :

S’engager dans la vie de l’établissement : groupes de travail institutionnels, réunions de cadres de santé, projets transversaux, santé publique ;

Mettre en application la politique institutionnelle de soins en collaboration avec les collègues cadres de l’établissement et en relation étroite avec le cadre du pôle ;

Participation au roulement des astreintes de cadres de santé.

Savoir-faire requis :

Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine ;

Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ;

Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence ;

Concevoir, piloter et évaluer un projet ;

Établir, évaluer et optimiser un budget alloué ;

Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ;

Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles ;

Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.) ;

Piloter, animer, communiquer et motiver les équipes ;

Planifier, organiser, répartir la charge de travail et gérer les ressources pour leur réalisation ;

Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Savoir-être et qualités professionnelles requises :

Avoir un esprit d’équipe et le sens du travail en commun ;

Faire preuve de loyauté ;

Faire preuve de sens moral et de neutralité de jugement ;

Savoir gérer le stress et l’agressivité ;

Faire preuve de maîtrise de soi ;

Faire preuve de leadership ;

Faire preuve d’adaptabilité aux diverses situations et aux changements ;

Faire preuve d’esprit d’initiative ;

Être force de proposition ;

Faire preuve de discrétion professionnelle.

Connaissances associées :

Approfondies :

Animation d’équipe ;

Communication / relations interpersonnelles ;

Management ;

Méthodologie d’analyse de situation ;

Soins et matériels utilisés ;

Stratégie et organisation / conduite du changement.

Opérationnelles :

Droit des usagers du système de santé ;

Éthique et déontologie professionnelle ;

Évaluation de la charge de travail ;

Gestion administrative, économique et financière ;

Méthodes de recherche en soins ;

Organisation du travail ;

Santé publique.

Qualification professionnelle et/ou formations requises :

Être titulaire du diplôme de cadre de santé ou équivalent. Si vous êtes recruté en qualité de faisant fonction, vous devrez vous engager dans une démarche de professionnalisation en vue d’obtenir ce diplôme ;

Être formé à l’AFGSU niveau 2 ;

Posséder de bonnes connaissances des outils informatiques afin de maîtriser les logiciels métiers de l’établissement.

 

Personne à contacter

Monsieur MOTTA Jean-Michel, Cadre du Pôle Médico-Technique

Tél : 04 74 73 10 88

Mail : jm.motta@ch-hautbugey.fr

ou

recrutement.drh@ch-hautbugey.fr

 

Etablissement

Centre Hospitalier du Haut-Bugey

1 Route de Veyziat BP 818

01108 Oyonnax