Le livret d’accueil

Un livret d’accueil a été préparé à votre attention. Il vous sera remis au début de votre séjour.
Consulter le livret d’accueil du CH Haut-Bugey (.pdf)

Habillement

Vous devez vous munir de vêtements de nuit (pyjama ou une chemise de nuit), d’une robe de chambre ainsi que de votre nécessaire de toilette : trousse de toilette, serviettes et gant de toilette.

Objets de valeur

Nous vous demandons dans la mesure du possible de ne pas apporter avec vous d’objets de valeur. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir déposer argent et objets de valeur à la caisse du bureau des entrées qui vous délivrera un reçu. Sachez que votre responsabilité est engagée en cas de perte ou de vol si vous ne respectez pas cette formalité. Ce dépôt vous sera restitué à votre demande (prévenir le bureau des entrées 24H à l’avance). Il n’y a pas de restitution après 17h, ni le week-end, ni les jours fériés.

Téléphone

L’hôpital met à votre disposition un téléphone dans votre chambre qui vous permet de recevoir des appels. Si vous souhaitez téléphoner vous-même, vous devez faire une avance sur consommation d’un minimum de 5€ au standard. Aucun remboursement de cette avance ne sera effectué. Renseignez vous auprès du standard. Les téléphones mobiles cellulaires présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus en position arrêt en raison des risques de perturbation des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

Télévision

Le centre hospitalier met à votre disposition une télévision. Pour l’activer, une demande doit être faite auprès du standard. Si une demande de chambre particulière a été faite, le coût de la télévision est inclus dans le forfait correspondant. Dans le cas contraire, le coût est de 7 € par jour (tarif en vigueur au 1er mars 2015). Dans tous les cas, l’usage de la télévision doit se faire dans le respect de votre voisin de chambre et de l’organisation du service.

WIFI

L’hôpital met gratuitement à votre disposition un réseau WIFI permettant l’accès à Internet.

Boissons, tabac et autres

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin) renforcée par le décret du 15/11/2006, il est interdit de fumer à l’intérieur des établissements de santé (y compris les chambres individuelles pour des raisons de sécurité contre l’incendie). Cette interdiction s’applique à tous : hospitalisés, visiteurs et soignants. Les emplacements fumeurs sont désormais interdits à l’hôpital. Une amende forfaitaire est prévue en cas de non respect de la loi. L’hôpital dispose de consultations d’aide au sevrage tabagique.

L’introduction de boissons alcoolisées ou de produits illicites à l’intérieur de l’hôpital est formellement interdite. Les médicaments et denrées alimentaires ne peuvent être consommés qu’avec l’accord du personnel du service. Il est également interdit d’apporter des fleurs coupées ou des plantes en pots en raison des bactéries se développant dans l’eau et dans la terre.

Culte

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Renseignez-vous au bureau des entrées ou auprès du cadre de santé du service pour obtenir les coordonnées souhaitées.

Le service social

Le service social de l’hôpital a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes hospitalisées et leurs familles. Une assistante sociale intervient dans les services. En collaboration avec l’équipe de soins, elle vous apporte l’aide nécessaire à la préparation de votre sortie (convalescence, retour à domicile,…). Elle est à votre écoute et peut rechercher, avec vous, les réponses aux éventuelles difficultés liées à votre hospitalisation.

Les sorties

Des sorties ne peuvent avoir lieu qu’après accord du médecin, selon de la longueur du séjour du malade et de son état de santé. Elles doivent avoir un caractère exceptionnel et ne peuvent excéder une durée de 48H. Elles sont soumises à des formalités administratives au bureau des entrées lors du départ.