Cette formation est autorisée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes qui concourt à son financement.
Période d’inscriptions à la sélection: Voir onglet “Dossier d’inscription”
Calendrier de formation : Janvier à Décembre
Prérequis à l’entrée en formation :
- Être âgé de 17 ans au minimum
- Aucun diplôme requis pour l’inscription à la sélection
Modalités d’accès à la formation :
- Sélection sur étude de dossier et entretien
OU
- Sur décision du Directeur de l’IFAS pour les personnes répondant aux critères de l’article 11 de l’arrêté du 12 avril 2021 (téléchargeable ci-dessous)
Téléchargements
- Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission à la formation conduisant du diplôme d'état d'aide-soignant. (pdf 145 Ko)
- Arrêté du 12 avril 2021 relatif aux conditions d'accès à la formation AS (pdf 384 Ko)
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au DEAS (pdf 3 Mo)
- Charte Matériel et Ressources Informatiques _Validée (pdf 614 Ko)
- Synthese-Formation-AS-2022 (pdf 396 Ko)
- Fiche-RNCP-35830-DEAS (pdf 476 Ko)
- Projet-Pedagogique-IFAS (pdf 1 Mo)
- REGLEMENT INTERIEUR (pdf 790 Ko)
Personnes en Situation de Handicap (PSH)
L’IFAS est accessible aux personnes en situation de handicap moteur : circulation en fauteuil roulant, ascenseur, sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite, places de parking réservées.
Les typologies de handicap des personnes pouvant être accueillies au regard des contraintes de la formation et du métier sont les suivantes :
- Déficience motrice temporaire,
- Déficience cognitive (dyscalculie, dysorthographie, dyslexie …),
- Déficience auditive appareillée,
- Déficience visuelle partielle appareillée ou non.
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le référent handicap de l’Institut au 04 74 73 10 04 ou lui envoyer à cette adresse : secretariat.DRH-DSI@ch-hautbugey.fr
Les demandes d’aménagement de la formation en lien avec le handicap doivent être communiquées dès la rentrée en formation, accompagnées d’un certificat MDPH ou certificat médical avec dossier de suivi.
Le dossier d’inscription est téléchargeable chaque année à partir du mois d’août.
Téléchargements
- Modalités Inscription 2024 (pdf 805 Ko)
- Liste des médecins généralistes agréés de l'AIN (pdf 135 Ko)
- Fiche administrative 2024 (vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document 45 Ko)
- Attestation CNIL (msword 86 Ko)
Les résultats d’admission à l’entrée en formation sont diffusés chaque année par courrier individuel, affichage au sein de l’IFAS et dans cette rubrique.
La date de diffusion est communiquée dans le dossier d’inscription à la sélection.
RECLAMATION
Une fiche réclamation à télécharger ci-dessous, est à disposition des usagers de l’institut (apprenants, candidats, employeurs, financeurs, partenaires, intervenants).
RESTAURATION
Les élèves ont la possibilité de déjeuner au self du Centre Hospitalier du Haut Bugey au tarif “employé” ou en apportant leur propre repas.
Un kiosque commercialisant de la restauration rapide est accessible dans le hall de l’hôpital.
Des distributeurs de boissons et friandises sont également à disposition dans le hall.
LOGEMENT
Des logements étudiants sont proposés en ville par la SEMCODA.
Pour tous renseignements, contacter Nadine NORIS au 04 74 76 44 81.
OBLIGATION VACCINALE POUR LES ÉLÈVES AIDES SOIGNANTS
En vertu de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et du décret d’application du 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, l’ensemble des personnes exerçant leur activité professionnelle ou intervenant dans les établissements de santé doivent désormais être obligatoirement vaccinées contre la COVID-19 . Cette obligation s’applique, à compter du 15 septembre 2021, à l’ensemble des professionnels, incluant les élèves en stage (chapitre 2, article 12 de la loi) et conditionne le suivi de la formation théorique et clinique.
Pour les élèves, la dose de rappel est intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux professionnels de santé à compter du 30 janvier 2022, conformément au DGS-URGENT N°2022_20 du 29 janvier 2022.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions.
Téléchargements
- Fiche-Reclamation 01 2022 (pdf 124 Ko)
Téléchargements
- LISTE ADMIS DEAS JANVIER 2023 (pdf 226 Ko)
- LISTE ADMIS DEAS DECEMBRE 2022 (pdf 278 Ko)