Nombre de lits : 26
L’unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) assure en premier lieu des soins de suite polyvalents :
- Suites de chirurgie viscérale,
- Suites de chirurgie orthopédique (rééducation simple),
- Suites de séjour en médecine et court séjour gériatrique.
L’activité de SMR a pour objet de promouvoir la réadaptation et la réinsertion des patients vers leur lieu de vie habituel. Ses missions sont variées :
- Soins médicaux curatifs et palliatifs,
- Réadaptation et rééducation,
- Actions de prévention et d’éducation thérapeutique,
- Préparation et accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.
L’admission se fait principalement à l’issue d’une hospitalisation en service de court séjour (médecine, chirurgie), dès que l’état du patient est stabilisé. De façon exceptionnelle, l’entrée peut toutefois se faire directement depuis le domicile. Toute demande doit être faite par le médecin du service ou le médecin traitant, avec justification du besoin d’un séjour en SMR. Tous les dossiers d’admission sont étudiés par le médecin et la cadre de santé de l’unité qui fixent la date d’entrée du patient.
Les visites sont autorisées de 12h à 20h pour respecter le temps des soins et de l’entretien des locaux le matin. Les familles peuvent rencontrer le médecin responsable du patient sur rendez-vous.
La durée de séjour ainsi que la sortie du service sont décidées par le médecin. La sortie du patient se prépare dès l’entrée pour envisager, si besoin, le recours à des aides existantes : SSIAD, HAD, infirmiers libéraux, portage des repas, alarme, aide-ménagère, etc. Les décisions sont prises en concertation avec l’équipe soignante, l’assistante sociale et l’entourage du patient. Un dossier d’admission en EHPAD doit être rapidement effectué si le retour à domicile paraît impossible.