1) Dossier d’un majeur
Plusieurs personnes peuvent consulter le dossier d’un patient majeur. Il s’agit :
- du patient lui-même ;
- de son tuteur, si le patient est majeur sous tutelle (une personne sous curatelle peut consulter elle-même son dossier) ;
- d’un mandataire exprès, médecin ou non, que le patient désigne comme intermédiaire
- d’un représentant légal disposant d’une habilitation familiale générale ;
- d’un représentant légal disposant d’un mandat de protection future effectif au moment de la demande.
2) Dossier d’un mineur
Peuvent consulter le dossier d’un patient mineur :
- le ou les titulaires de l’autorité parentale, sauf opposition exprimée par le mineur à l’occasion de « soins nécessaires à la sauvegarde de sa santé » faits en dehors de la présence des parents.
3) Dossier d’un patient décédé
Peuvent consulter le dossier d’un patient décédé:
- les ayants-droit d’un patient décédé, sauf volonté contraire exprimée par le patient de son vivant.
Les ayants-droit doivent indiquer le motif de leur demande, et seuls peuvent être communiqués les éléments permettant de répondre à un des objectifs légaux : établir la cause du décès, défendre la mémoire du défunt ou faire valoir leurs droits.
La demande doit être adressée par courrier au Directeur de l’établissement (merci d’indiquer vos coordonnées précises et complètes : adresse et numéro de téléphone notamment).
Modèle de document (à télécharger dans la zone TÉLÉCHARGEMENTS en bas de page)
La recevabilité de la demande est vérifiée : identité du patient, identité du demandeur et sa qualité de bénéficiaire d’un droit d’accès au dossier. Pour ceci les pièces à joindre à votre demande sont :
si vous êtes : | vous devez fournir : |
---|---|
le patient |
|
le tuteur du patient |
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le mandataire exprès du patient, médecin ou non |
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les titulaires de l’autorité parentale du patient |
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un représentant légal disposant d’une habilitation familiale générale |
|
un représentant légal disposant d’un mandat de protection future effectif au moment de la demande |
|
les ayants-droit du patient |
|
Le délai de communication à réception de la demande complète est limité à :
- 8 jours ouvrés pour un dossier de moins de 5 ans,
- 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à plus de 5 ans.
Téléchargements
- Formulaire de demande du dossier médical (pdf 181 Ko)
Le mode de consultation est choisi par le demandeur. La consultation peut se faire sur place ou par envoi de copies.
1) Consultation sur place
La consultation peut être faite sur place. Elle est gratuite.
Vous pouvez vous faire accompagner d’une tierce personne ou d’un médecin lors de cette consultation.
2) Envoi et remise de copies
Une reproduction des éléments du dossier peut être remise en main propre ou envoyée en recommandé avec accusé de réception.
La communication des dossiers médicaux est gratuite pour une première demande.
À partir de la seconde demande, il vous sera facturé pour l’envoi de tout ou partie du dossier patient :
- les frais de dossier : 5.15€ par demande (correspondant aux sorties de dossiers auprès de notre prestataire en charge de l’archivage)
- les frais de reproduction :
- 0.20€ par page de format A4 en impression noir et blanc,
- 2.75€ pour un CD-ROM.
- et les frais d’envoi en recommandé avec accusé de réception selon les tarifs en vigueur de La Poste :
- 5.36€ jusqu’à 20 g,
- 6.13€ de 21 à 50 g,
- 6.92€ de 51 à 100 g,
- 8.46€ de 101 à 250 g,
- 9.93€ de 251 à 500 g,
- 11.43€ de 501 g à 1 kg.