La Commission des Usagers :

La Commission des Usagers (CDU) est présidée par le Directeur. Elle est composée des médiateurs médicaux et non médicaux, des représentants des usagers, de représentants de la Commission Médicale d’Établissement (CME), de la Commission de soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques (CSIRMT), du Comité Technique d’Établissement (CTE) et du Conseil de surveillance. Elle se réunit chaque trimestre.

 

Missions de la CDU :

La Commission des usagers (CDU) représente les patients et leur famille. Elle veille à faire respecter les droits des usagers et à faciliter leurs démarches. La CDU est informée des plaintes et réclamations et des réponses apportées par l’établissement. Elle informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation. Elle est également chargée de faire des propositions à la Direction de l’établissement pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches

 

Les représentants des usagers :

Les représentants des usagers sont membres d’associations agréées ayant une activité dans le domaine de la qualité de la santé et de la prise en charge des malades. Ils sont désignés par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ils ont pour mission de défendre les droits des patients et de porter la parole des usagers et de leurs proches au sein de l’établissement.

Pour contacter les représentants des usagers : usagersCHHB@ch-hautbugey.fr (vous pouvez aussi les contacter via le service en charge des relations avec les usagers : 04.74.81.75.22).