Identification du poste
Grade : Cadre de santé
Catégorie d’emploi : A
Voie d’accès : mutation, contractuel
Activités principales
- Ordonnancement du programme opératoire, en concertation avec les praticiens et réajusté en fonction des contextes
- Coordination du programme opératoire avec les capacités en chirurgie ambulatoire et en chirurgie conventionnelle
- Régulation quotidienne du programme opératoire en faisant face aux aléas des urgences et autres
- Gestion et Management des personnels paramédicaux : IBO/IDE bloc, IDE endoscopie, IADE, ASH, Brancardier
- Gestion des matériels spécifiques en lien avec les référents des spécialités
- Gestion des locaux et salles : traitement d’air, suivis microbiologiques, fermetures de salles…
- Coordination des maintenances des salles avec l’EOH, les services techniques et le service biomédical
- Gestion et suivi des bons de travaux, des DM en maintenance ou réparation
- Gestion des commandes
- Gestion des essais et mise en place des nouveaux matériels, en coordination avec la pharmacie
- Participation à la mise en place des évolutions des techniques chirurgicales, endoscopiques et/ou anesthésiques
Savoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Travailler en équipe pluridisciplinaire/ en réseau
Savoir-être et qualités professionnelles requises
- Responsable
- Gestionnaire
- Organisateur
- Coordonnateur au niveau de l’institution, des malades et de leur famille, des personnels
- Animateur, dynamique, ouverture, disponibilité, écoute, aptitude à la concertation et à la négociation
- Garant de la qualité des soins et du respect de l’éthique
- Vecteur de l’information
- Possédant des aptitudes à motiver, et à évaluer
- Capacité à se remettre en question
- Capacité d’analyse et de synthèse, intelligence, logique, cohérence, rigueur, discernement
- Courage, calme, tolérance, patience, sérénité, dynamisme, adaptabilité
- Connaissance de toutes les dimensions du soin
- Implication et engagement professionnel ayant permis une mise à distance et une réflexion sur les valeurs professionnelles
Qualification professionnelle et/ou formations requises
Diplôme de cadre de santé ou professionnel auxiliaire médical ayant un projet cadre
Modalités et contraintes du poste
- Poste à temps plein
- Assurer les astreintes cadre le WE en roulement
Personne à contacter
Madame HERVE-GRILLOT, Directrice des soins, 04 74 73 11 21 (secrétariat)