Le livret d’accueil

Un livret d’accueil a été préparé à votre attention. Il vous sera remis au début de votre séjour.

Habillement

Vous devez vous munir de vêtements de nuit (pyjama ou chemise de nuit, pantoufles), d’une robe de chambre ainsi que de votre nécessaire de toilette : trousse de toilette, serviettes et gant de toilette, savon, brosse à dent et dentifrice, etc. Sauf cas particuliers, il vous incombe de conserver et d’assumer l’entretien de vos vêtements et de votre linge personnel.

Objets de valeur

Nous vous demandons dans la mesure du possible de ne pas apporter avec vous d’objets de valeur. Dans le cas contraire, merci de bien vouloir déposer argent et objets de valeur à la caisse du bureau des entrées qui vous délivrera un reçu. Sachez que votre responsabilité est engagée en cas de perte ou de vol si vous ne respectez pas cette formalité. Ce dépôt vous sera restitué à votre demande (prévenir le bureau des entrées 24H à l’avance). A noter qu’il n’y a pas de restitution après 17h, ni le week-end, ni les jours fériés.

Médicaments

Il est important que vous apportiez les médicaments prescrits par votre médecin, mais aussi ceux dispensés par l’officine de ville sans ordonnance, afin de permettre au praticien qui vous prend en charge de connaître l’ensemble du traitement que vous suivez au domicile. Ces traitements personnels pourront être utilisés sous contrôle infirmier dans l’attente de l’approvisionnement des services par la pharmacie de l’hôpital, en tout début d’hospitalisation.

Munissez-vous également des ordonnances les plus récentes délivrées par votre médecin traitant et/ou spécialiste.

Votre traitement personnel vous sera demandé à l’entrée dans l’unité. En effet, durant votre hospitalisation, vos traitements seront dispensés par la pharmacie hospitalière. Certains médicaments pourront être remplacés par des équivalents. D’autres ne seront pas disponibles à l’hôpital : leur poursuite sera évaluée par le médecin dans l’unité de soins. Identifié à votre nom, votre traitement personnel sera placé dans un endroit sécurisé du service dans l’attente de votre sortie. Il vous sera rendu lors de votre départ de l’unité de soins : pensez à le réclamer avant de quitter l’unité.

Pendant votre séjour, vous pourrez aussi être amené à rencontrer un pharmacien hospitalier qui vous posera des questions sur les médicaments que vous prenez à domicile. Cette démarche s’appelle la conciliation médicamenteuse et vise à sécuriser votre prise en charge et à garantir la continuité de votre traitement dans votre parcours de soins.

Repas

Les repas sont servis dans votre chambre :

  • Petit déjeuner à partir de 7 heures,
  • Déjeuner à midi,
  • Diner à partir de 18 heures.

Sur prescription médicale, notre diététicienne pourra adapter votre régime alimentaire.

Si un membre de votre famille souhaite prendre un repas avec vous dans votre chambre, il doit s’adresser au standard la veille pour le lendemain. Ce repas lui sera facturé au tarif en vigueur.

Les repas servis aux patients du CH Haut-Bugey sont entièrement fabriqués sur le site de l’hôpital, dans le respect des normes HACCP. Les menus sont élaborés par le responsable de cuisine et les diététiciennes, en collaboration avec les services.

Téléphone

L’hôpital met à votre disposition un téléphone dans votre chambre qui vous permet de recevoir des appels. Si vous souhaitez téléphoner vous-même, vous devez faire une avance sur consommation d’un minimum de 5€ auprès du standard (facturation unité complémentaire : 0,15€). Aucun remboursement de cette avance ne sera effectué.

Télévision

Le centre hospitalier met à votre disposition une télévision. Pour l’activer, une demande doit être faite auprès du standard. Si une demande de chambre particulière a été faite, le coût de la télévision est inclus dans le forfait correspondant. Dans le cas contraire, le coût est de 7€ par jour. Dans tous les cas, l’usage de la télévision doit se faire dans le respect de votre voisin de chambre et de l’organisation du service.

Boissons, tabac et autres

Conformément à la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin) renforcée par le décret du 15/11/2006, il est interdit de fumer à l’intérieur des établissements de santé (y compris dans les chambres individuelles pour des raisons de sécurité contre l’incendie). Cette interdiction s’applique à tous : hospitalisés, visiteurs et soignants. Les emplacements fumeurs sont désormais interdits à l’hôpital. Une amende forfaitaire est prévue en cas de non respect de la loi. L’hôpital dispose de consultations d’aide au sevrage tabagique. L’interdiction vaut aussi pour la cigarette électronique.

L’introduction de boissons alcoolisées ou de produits illicites à l’intérieur de l’hôpital est également formellement interdite. Les médicaments et denrées alimentaires ne peuvent être consommés qu’avec l’accord du personnel du service. Il est enfin interdit d’apporter des fleurs coupées ou des plantes en pots pour des raisons d’hygiène.

Culte

Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir. Renseignez-vous au bureau des entrées ou auprès du cadre de santé du service pour obtenir leurs coordonnées.

Le service social

Le service social de l’hôpital a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes hospitalisées et leurs familles. Des assistantes sociales interviennent dans les services. En collaboration avec l’équipe de soins, elles vous apportent l’aide nécessaire à la préparation de votre sortie (convalescence, retour à domicile,…). Elles sont à votre écoute et peuvent rechercher, avec vous, les réponses aux éventuelles difficultés liées à votre hospitalisation.

Les sorties

Des sorties temporaires ne peuvent avoir lieu qu’après accord du médecin, selon de la longueur du séjour du malade et son état de santé. Elles doivent avoir un caractère exceptionnel et ne peuvent excéder une durée de 48H. Elles sont soumises à des formalités administratives au bureau des entrées lors du départ.