Le Centre hospitalier du Haut-Bugey est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En février 2017, s’est tenue la visite de certification dite « V2014 » de l’établissement. La certification est la procédure d’évaluation externe de l’hôpital, par des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle a pour objet d’évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par l’établissement. Elle tient compte notamment de l’organisation interne et de la satisfaction des patients. Il s’agit d’une procédure obligatoire qui intervient tous les 4 ans.

La HAS a attribué au Centre hospitalier du Haut-Bugey une décision de certification de niveau B, avec des recommandations d’amélioration sur la gestion du risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le management de la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences et des soins non programmés et le management de la prise en charge du patient en endoscopie.

Vous trouverez le rapport complet ainsi que l’additif au rapport de certification de septembre 2018 ci-dessous, dans « Téléchargements ».

Depuis la visite de certification de février 2017, des actions d’amélioration ont en effet été engagées en vue de lever les écarts constatés, en particulier concernant la gouvernance qualité, les évaluations de pratiques professionnelles, les droits des usagers, la gestion documentaire et la gestion des risques.

Ci-dessous, vous trouverez également les indicateurs de qualité et de sécurité des soins de notre établissement.

Téléchargements

Un événement indésirable est un événement non souhaité pouvant affecter la santé d’une personne. Il peut concerner un acte de soins ou faire suite à l’exposition à un produit.portail national de signalement

Vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins en signalant tout événement indésirable sur le portail national de signalement des événements sanitaires indésirables : signalement-sante.gouv.fr.

Votre rôle est complémentaire à celui des professionnels de santé. Grâce à vos signalements, les autorités sanitaires peuvent :

  • Identifier de nouveaux risques et mieux connaître ceux qui sont déjà identifiés ;
  • Mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.