Rôle du Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est installé sur le site de Nantua du CH Haut-Bugey. Il a pour vocation de prévenir, différer ou raccourcir un séjour à l’hôpital en favorisant, autant que possible, le maintien à domicile des personnes âgées. Il a aussi un rôle important auprès des aidants en les rassurant et en les conseillant. Le SSIAD permet aussi d’assurer une coordination entre le domicile et l’hôpital ou les EHPAD.

Actuellement, le service comprend 26 places.

Qui est concerné ?

Toute personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante et les personnes âgées de moins de 60 ans, après dérogation, atteintes d’une maladie invalidante.

Comment ?

Sur prescription médicale, une équipe d’aides-soignantes intervient à domicile pour effectuer des soins d’hygiène (lever / coucher, toilette, habillage). Le SSIAD collabore avec la Mutualité Oyonnaxienne dans le cadre d’une ESAD (Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile). L’infirmière organise et assure le suivi des prises en charge sur son territoire d’intervention. Le service travaille en collaboration avec les infirmières libérales ayant passé une convention avec le SSIAD pour tous les actes infirmiers.

Où ?

Le secteur géographique couvert par le Service de Soins Infirmiers à Domicile du CH Haut-Bugey comprend :

  • Le canton de Nantua
  • Les communes du canton de Brénod : Chevillard, Condamine la Doye, Lantenay, Outriaz, Vieu d’Izenave
  • Les communes du canton d’Izernore : Bolozon, Ceignes, Leyssard, Nurieux Volognat, Peyriat, Serriere sur Ain, Sonthonnax la Montagne

Prise en charge des soins

Les soins sont entièrement pris en charge par les caisses d’assurance maladie, sans avance de frais.

Prise en compte de l’expérience des patients et de leur entourage

Les usagers sont régulièrement sollicités pour donner leur avis sur le service par le biais d’enquêtes de satisfaction et lors des visites de l’infirmière coordinatrice.

L’enquête de satisfaction réalisée début 2022 sur les prises en charge assurées en 2021 a montré 100% de satisfaction parmi les patients et proches ayant répondu à l’enquête (nombre de participants = 30).

Téléchargements